Psy?

Quelle différence entre psychopraticien, psychothérapeute, psychologue et psychiatre?

Ces professionnels, formés à des compétences et domaines d’intervention différents n’ont pas la même formation ni le même statut.

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie pour les troubles psychiques pathologiques. Il peut prescrire des médicaments.

Un psychologue a une formation universitaire. Le psychologue « clinicien » est spécialisé en psychopathologie. Il utilise l’entretien clinique et les tests principalement.

Psychologue et psychiatre ont donc une approche universitaire et scientifique.

Un psychanalyste a suivi une psychanalyse. Son travail est fondé sur l’inconscient par la verbalisation et les associations d’idées. Il suit une supervision.

Un psychothérapeute est un médecin, un psychologue ou un professionnel de santé ayant effectué une formation théorique de 200 à 400h et un stage de 2 à 5 mois en psychopathologie.

Le statut de « psychothérapeute » est réglementé depuis 2010 par la loi Accoyer.

Un psychopraticien ou « praticien de la psychothérapie » est un professionnel de la relation d’aide. Il est formé dans une école reconnue par la FF2P ( fédération française de Psychothérapie et Psychanalyse) qui exige :

- une thérapie personnelle

-une formation de 3 à 5 années dans une école de psychothérapie ( formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue comme la psychothérapie analytique, gestalt-thérapie, relaxo-thérapie, psycho-corporelle, analyse transactionnelle…)

-une formation en psychopathologie clinique

-une supervision permanente

-un engagement à respecter le code déontologique de la profession

-une accréditation par leurs pairs

Pour compléter ma formation universitaire, j’ai choisi d’être psychopraticienne via l’école de psychothérapie « Savoir Psy ». Cette école a une approche pratique et s’articule autour de mises en situation et d’expérimentation pour illustrer la théorie. Elle est membre agréé par la FF2P (Fédération Française de psychothérapie et de psychanalyse).